Augmentation de la portance

Le grand avantage du systeme mixte bois-béton proposé par Elasco reside dans la fait d'utiliser la masse (de béton) ajoutée pour la transposer en resistance statique. Avec le module d'elasticité du béton et la hauteur de la chape de compression, la capacité portante du plancher dans le cas du HBV-S (Type 1)

a été multipliée par 3. Nous parlons bien sur de la charge nette! Un exemple pour eclairer ceci, un plancher traditionnel qui porterait 200 kg/m² pourra porter une charge de 600 kg/m² apres intervention, tout en sachant qu'une charge de béton de 150 kg/m² a été ajoutée (charge non comprise dans les 600 kg/m² mentionnés).

Dans la solution mixte, l'épaisseur de la chape de compression béton entre en jeu dans les calculs avec un facteur 4. Par conséquent, de grande reserves peuvent etre activées de par la connection bois-béton. Si l'on considère la vzariante HBV-F, ou la chape de compression est coulée entre solive, et donc l'arase supérieure de la chape est la meme que celle des solives, la portance des planchers pourra généralement etre doublée. Cependant, dans ce cas, du point de vue statique, la chape de compression

Il va de soit que de tels résultats ne peuvent etre obtenus que si les solives de plancher et les têtes de solives sont en mesure de jouer leurs rôles. Dans le système mixte, les solives représentent un tirant et reprennent donc de la traction. De la meme maniere, il faudra s'assurer que l'ensemble des elements participants à la structure soient en bon état et possède une resistance suffisante. Dans notre programme Easycon, les réactions aux appuis sont données, ce qui permet d'établir sans difficulté une descente de charge jusqu'aux fondations de l'ouvrage.