Conception de la protection acoustique

Bruit de pas
Le nombre considérable de mesures prises au cours des dernières années à l’aide d’un banc de contrôle nous a permis de recueillir une quantité importante de données à ce sujet.

Ces données nous ont permis d’identifier certaines tendances importantes s’appliquant aux structures Elascon. En règle générale, la structure pure bois-béton basée sur notre procédé de fabrication Elascon Floor C 25/30 F 6.5 G 8 LVB a pour résultat une réduction des bruits de structure de l’ordre de 3 à 6 dB par rapport aux valeurs mesurées au départ.

Par le biais d’autres mesures de désolidarisation, si nous sommes en mesure de fournir une résistance de S/ >= 20 Méganewton par mètre cube, le niveau de pression du bruit de structure s’en trouve davantage amélioré.

Le principe de base est le suivant: en augmentant la résistance dynamique de manière progressive par tranches de 10 Méganewton par mètre cube, le niveau acoustique normal est réduit de 2 dB. Cependant, les planches à solivage bois sont si peu homogènes et leur structure varient à un point tel qu’il est très difficile voire même impossible d’effectuer une détermination mathématique. Compte tenu de ces réserves, il demeure tout de même possible, avec notre modèle de prédiction, d’établir une base acoustique pouvant servir pour la conception.
 
Bruit aérien
En principe, les structures de plancher flottants doivent être conçus de manière à produire le moins de fréquences de résonance possible.
En règle générale, si le désolidarisation est appliquée, le taux d’atténuation acoustique augmente distinctement au delà de la fréquence de résonance. La fréquence de résonance doit donc être maintenue au dessous de la plage de fréquence acoustique de la structure du bâtiment. La fréquence de résonance idéale devant être visée est de l’ordre de < 50 Hertz.

Des fréquences inférieures peuvent être établies en augmentant l’espace entre les murs et en augmentant la masse de la caisse.
Dans le cas où des considérations d’ordre critiques relatives aux valeurs limites ou à d’autres paramètres entreraient en jeu, nous recommandons d’effectuer, avec l’aide de notre expert en isolation acoustique, une révision des paramètres de la physique structurelle du bâtiment.

Le nombre important de mesures effectuées sur des caractéristiques structurelles différentes au cours de projets antérieurs nous permet de vous accompagner en vous fournissant un soutien professionnel dès les premières phases de votre projet. 

Elasco(R)Loft, notre dernier développement novateur démontre tout le potentiel de réalisation de notre structure composite bois-béton Elascon, en particulier dans le domaine de l’isolation acoustique.

Trittschallentkopplung mit Elascon Flüsterloop
Elascon Flüsterloop pour le désolidarisation du bruit de pas