Mixte Bois-Béton (MBB) – Principes de base
La construction Mixte Bois-Béton - ci-après dénommé MBB - est une méthode par laquelle des poutres en bois ou d'autres éléments en bois et du béton coulé sur place sont interconnectés par des attaches d’ancrage pour produire un élément planaire.
Même dans l’Antiquité, le bois et le béton étaient combinés pour produire des éléments mixtes. Cependant, les caractéristiques innovantes d’un mixte constitués de ces deux composants n’ont pu être utilisées qu’à partir des années 1990, une fois que des attaches d’ancrages sophistiquées et des modèles de calculs appropriés ont finalement été mis au point. Aujourd’hui, la construction MBB est utilisée pour la rénovation des structures porteuses des plafonds, la préfabrication des éléments structurels, et – dans certains cas – la construction de ponts.
Les principaux avantages de la construction MBB d’aujourd’hui: utilisation pour la rénovation
La contruction Mixte Bois-Béton (MBB) est la plus fréquemment utilisée pour rénover les vieux plafonds à solives, lorsqu’il est essentiel de répondre aux exigences modernes en termes de confort (par exemple l’isolation acoustique) et la sécurité (y compris la résistance aux incendies). Dans le cadre des mesures exceptionnelles de post-compactage, le MBB permet d’atteindre les performances obligatoires en termes de portance et de sécurité, de façon relativement économique. La construction MBB s’est également imposée dans le domaine de la préservation des monuments anciens, car il n’existe pratiquement aucune autre solution économiquement viable pour la préservation du matériau ancien ou la vue par le dessous.
La construction MBB fournit des améliorations significatives en termes de
- portance, qui augmente d'un facteur d'environ 3 par la mise en œuvre de la dalle de béton sur le dessus des poutres en bois, et d'un facteur d'environ 2, lors de la mise en œuvre de la dalle de béton entre les poutres,
- rigidité globale de la construction, qui augmente d'un facteur allant jusqu'à 10 par rapport à la position de départ,
- résistance à la flexion,
- résistance à la vibration,
- protection contre les bruits aériens,
- prévention des incendies
Caractéristiques Statiques Spéciales
Les propriétés positives d'une structure porteuse MBB sont obtenues par la création d'une construction mixte des deux composants, bois et béton. Sans boulonnage, le degré de composition du béton et du bois est de 0% (pas de composition). Dans le cas d'une "liaison adhésive" pleine face théorique (irréalisable dans la pratique) entre le bois et le béton, le degré de composition pourrait atteindre 100 % (composition complète). Le degré de composition dépend du nombre de rangées et de la distance entre les attaches dites d’ancrage dans le sens du serrage. En règle générale, avec des attaches homologuées, on atteint un degré de composition de 40 à 50 %, cela signifie que la portance de la construction MBB augmente considérablement.
Rénovation d’un bâtiment historique sur le Kurfürstendamm à Berlin
Les »attaches d’ancrage« - l’élément principal
À l'origine, des vis à filetage intégral étaient utilisées dans les travaux de construction en bois et en béton. Aujourd'hui, plusieurs fabricants proposent des attaches à vis MBB spéciales. L'utilisation répandue des attaches d’ancrage vissées est dû au fait que leurs dimensions peuvent être spécifiées avec précision après le dimensionnement initial, et à leur utilisation simple sur le chantier. Dans les cas de préfabrication (bâtiments neufs), d'autres moyens d'assemblage sont utilisés, tels que les tôles perforées ou les attaches pressées, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour la rénovation, ou bien seulement dans des circonstances idéales. Une attache d’ancrage relativement nouvelle est ce que l'on appelle la "came hybride", un tube d'acier rempli d'un mortier de ciment spécial ; elle est utilisée en particulier avec le bois lamellé-croisé. Il est important pour le planificateur que les attaches soient entièrement approuvées par les autorités de surveillance de la construction - sinon, une agrégation distincte doit être demandée dans chacun des cas pour leur utilisation.
Formes de réalisation des plafonds MBB
Les plafonds MBB sont à present réalisés avec plusieurs variantes. Plusieurs questions doivent être résolues avant de pouvoir commencer les travaux. Ces questions sont les suivantes:
- Quelles charges la construction achevée doit-elle supporter ?
- La construction du plancher peut-elle être plus haute qu'auparavant ?
- Est-il prévu d'installer un chauffage au sol ?
- Quels sont les niveaux requis d’atténuation du bruit et de découplage des bruits d’impacts ?
1. Couche de béton au-dessus des poutres en bois
Selon les conditions, cette version peut être installée sans démontage préalable. Comme les attaches d’ancrages sont vissés dans les poutres porteuses en position inclinée à un angle de 45°, cette variante est la moins exigeante. Selon la superstructure, il faut prévoir des planches de plancher ou un nouveau coffrage OSB, si une isolation acoustique supplémentaire est installée entre les poutres porteuses - un éventuel faux plafond - doit être capable de supporter le poids du béton fraîchement coulé pendant la durée des travaux. Une conception dont la hauteur dépasse celle des poutres augmente considérablement la hauteur de l'ensemble de la construction du plancher.
2. Couche de béton entre les poutres en bois
Après avoir enlevé les planches du plancher, les compartiments sont préparés de manière à accueillir la hauteur du remplissage et, le cas échéant, une éventuelle isolation acoustique, les attaches d’ancrage sont vissées dans les poutres porteuses en position inclinée à un angle de 45°. Le faux plafond doit pouvoir supporter le poids du béton fraîchement coulé pendant les travaux de construction. Le coût d'installation plus élevé de cette variante se justifie si la construction du plancher n’a pas besoin d’une augmentation de sa hauteur.