Défaut de portance des planchers à solivage bois

Etes vous certain que votre plancher sera suffisament resistant pour porter la nouvelle baignoire que vous projetez de mettre en place? Et lorsque celle ci sera remplie?? Vous vous êtes certainement renseigné auprès d'un ingénieur structure

Le manque de portance des solives bois existantes est très souvent le premier motif qui pousse le maitre d'ouvrage à se décider de renforcer les planchers bois de son projet.

Paradoxalement, le complément de masse apporté par la chape de compression en béton a un double effet: d'une part necessaire au respect des normes acoustiques et feu, il permet d'augmenter considérablement la portance des solives. En effet, si l'on considere la structure de Type 1 (Solution standard Elasco VHB), le fait de "connecter" la chape de compression aux solives bois, permet d'exploiter pleinement le béton sous compression et le bois sous traction. Le bras de levier entre le couple d'effort devient plus grand. De cette maniere, la portance d'un plancher peut etre peut etre multipliée par 3. En clair, un plancher qui était capable de reprendre une charge de 200kg/m² pourra reprendre 600 kg/m² après intervention, et ce tout en ayant rapporté une charge de chape de compression de 150 kg/m².Dans le cas de la solution de Type 2 (Solution Elasco VHB-F), on arrivera à reprendre environ deux fois la charge de portance initiale, soit 400 kg/m² dans notre exemple.

Mais c'est sous charges particulières, par exemple sous charges ponctuelles, linéaires, en bloc ou encore trapézoîdales, que l'efficacité du plancher mixte bois-béton se fait ressentir le plus, car le plancher est tout à fait capable de reprendre ces charges sans la moindre difficulté.

N'hésitez pas à utiliser notre service de prédimensionnement gratuit afin de pouvoir vous assurer, dès la phase préléminaire de votre projet, si la solution mixte bois-béton vous permettrait d'atteindre vos objectifs et se positionnerait en variante par rapport aux solutions traditionnelles. A cet effet, pour les dimensionnements standards, nous mettons gratuitement notre logiciel Easycon à la disposition de vos bureaux d'étude.