Isolation du bruit dans les anciens planchers à solivage bois

En règle générale, plus il yv a de masse, plus l'armortissement des bruits aériens comme les bruits d'impacts sont atténués.

Le système mixte bois-béton d'Elascon permet de utiliser la masse de béton et de l'integrer dans le calcul statique de resistance en tant que en table de compression, et ce, à l'aide de connecteurs tels que SFix Typ 1, SFix Typ 2, SFix Typ 3, qui limitent très formtement les déplacements entre le bois et le béton, en reprenant les efforts de cisaillements. La norme DIN 4109 exige les niveaux suivant pour les planchers entre habitations: Bruits d'impacts : 53 dB pour les bruits d'impacts et 54 dB pour les bruits aériens

Frequenzverlauf Luftschall vor und nach Sanierung mit Elascon Holz-Beton-Verbund
comportement des frequences acoustiques (bruits aériens) avant et apres mise en oeuvre du systeme micts bois-béton d'Elascon

Derrière l'unité du décibel se cachent des fonctions logarythmiques. Un diminution de 3dB entraine donc  une amélioration du niveau acoustique d'un plancher d'une valeur double - toujours rapporté par rapport au niveau de la source de bruit. Lors des études acoustiques, il ne suffit pas de considérer uniquement la surface du plancher, mais il faut aussi prendre en compte les transmissions latérales au travers des murs et des éléments avoisinants. En effet, chaque résultat attribué à la surface doit etre corrigé, aussi bon soit-il, car il subit les influences néfastes de nombreux effets parasistes, notamment dans l'ancien, et ce très souvent dû aux vieux conduits de cheminées, aux anciennes gaines electriques, aux anciens conduits de chauffage, les appuis de solives qui ne sont pas amortis sur appuis néoprène, etc..). Ces effets nefastes peuvent etre tellement important qu'elles peuvent mettre à plat toute une conception si elles ont été négligées.

Le système mixte bois-béton d'Elasco permet donc d'améliorer de façon considérable la protection acoustique des planchers à solivage bois. A l'aide de solution conventionnelles (désolidarisation par le dessus, ressorts suspendus par le dessous), il y a moyen d'atteindre les objectifs du neuf, voire même au delà.

L'analyse et l'interpretation des valeurs mesurées dans l'existant, et la décision qui nous mènera au choix de la composition de plancher à adopter, necessite une expérience fondée et de longue années de recherche. Au fil du temps, nous avons pu developper un modèle pour faire des prognostics, et qui nous est d'une grande aide pour orienter nos choix de façon sereine. Cependant, si des valeurs exactes sont exigées, il n'y aura pas d'autre voie possible que celle de faire des relevés acoustiques directement sur l'ouvrage concerné.

Nous avons de notre coté développé Flüsterloop®, un produit efficace permettant une désolidarisation efficace pour palier aux bruits d'impacts. Le principe de ce produit est basé sur celui d'un matelas à ressorts, exploitant l'effet dynamique des raideurs.

Trittschallentkopplung mit Elascon Flüsterloop
Désolidarisation pour les bruits d'impacts avec le produit Flüsterloop d'Elascon