Stabilité au feu des plancher bois

La norme DIN 4102 connait les classifications au feu F30, F60, F90, F120 et différencie la classe A (incombustible) de la classe B (combustible). Cette classification signifie que la structure doit etre capable de tenir au feu pendant une durée de 30, 60, 90 ou 120 minutes. Il faut également prendre en considératon quelles faces sont exposées au feu (face inferieure, supérieure, de coté..) et tenir compte de la température atteinte dans les éléments pour pouvoir definir la resistance restante de la structure au bout du laps de temps défini.

Le système mixte bois-béton sera toujours de classe B, du fait de la partie bois qui incombe à la construction. Les dégagements, les cages d'escaliers etc.. sont souvent réalisé de classe A. Car plus il y a de niveaux, plus l'exigence de la tenue au feu sera importante.  Très souvent, une stabilité au feu de 90 minutes est exigée.

En complément du dimensinonement à chaud selon l'eurocode 5.1.2 - Annexe B, notre entre entreprise dispose de plusieurs détails de principe de constructions types, certifiés, qui serviront à vos bureaux d'études à définir les solutions les plus adéquates en fonction du complexe srtructurel de plancher existant.

Aux questions du type "quelle valeur de calcul peut on prendre en compte dans le cas d'un faux plafond constitué de paille/platre/argile dans le cas d'un incendie, et comment faire pour eviter une mise en oeuvre couteuse d'une protections complémentaire de type PROMAT ou équivalent", une réponse concréte vous sera donnée avec une valeur quantifiable. Elasco a travaillé en partenariat evc un grand industriel de la branche du placo platre et une multitude d'essais ont été effeectués avec diférents complexes de planchers. C'est pour cette raison que nous pouvons nous permettre de mettre nos connaissances à votre service afin de planifier la stabilté au feu de vos planchers de façon optimale.